Google
 

vendredi 11 janvier 2008

Les bienfaits du Savon d'Alep

Le savon d'Alep est originaire de Syrie. Il est obtenu par le mélange puis la cuisson d'huile d'olive et de beurre de laurier. Dans la plus pure tradition, il est séché au soleil pendant plusieurs mois.

D'une douceur extrême, il est conseillé pour les peaux sèches et fragiles.

Fabrication :

L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec de l'eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier est rajoutée afin de l'enrichir et de la parfumer. La pâte est ensuite étalée, puis découpée manuellement en morceau. Les savons seront séchés au soleil pendant un mimimum de 10 mois.

Propriétés :

L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique. Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.

Autres utilisations :

Le savon d'Alep s'utilise comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau claire), comme mousse à raser, ...

Anti mites : Mettre un morceau de savon dans votre armoire pour protéger votre linge