Google
 

lundi 4 février 2008

Oméga 3 : pour être en pleine forme

Pour faire face au stress et à la fatigue qui en découle, rien de mieux qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3. Toutes les études vont dans le même sens : Les populations qui mangent du poisson sont moins stressées et moins agressives que les autres.

L'intérêt des omégas 3 :

Elles ont un rôle primordial pour le cerveau. La matière sèche du cerveau est constituée de 50 à 60 % de lipides. C'est l'organe le plus gras du corps. Le cerveau a besoin d'acides gras essentiels pour fonctionner, notamment les acides gras omégas 3 DHA et les omégas 6 qui permettent la formation et l'entretien des neurones.

Le DHA serait même directement lié à l'apprentissage et permet de réduire le stress. Or les tensions favorisent à terme des troubles veineux et les maladies cardio-vasculaires.

Lutter contre la déprime : Toutes les études menées laissent penser que les acides gras omégas 3 (notamment EPA) agiraient sur l'humeur et permettent de limiter les dépressions, surtout saisonnières, en activant la sécrétion de mélatonine.

Faites les bons choix : Privilégiez sans hésiter les poissons gras riches en oméga 3 à longue chaîne, c'est à dire riches en "EPA" et "DHA". Ce sont eux qui agissent sur nos neurones !

Jouez la variété et la qualité : maquereau, hareng, sardines, thon et saumon. Dans la mesure du possible, privilégiez le saumon sauvage toujours plus riche en oméga 3. Il en existe en surgelé à des prix tout à fait abordables.

En plus, les poissons et fruits de mer apportent des protéines de bonne qualité, des minéraux des oligo-éléments (zinc, cuivre, phosphore calcium...) et de la vitamine D qui permet de synthétiser le calcium. Et si vous prenez du poisson en boîte, préférez celui à l'huile d'olive ou de tournesol, afin de profiter pleinement de ses graisses y compris de la vitamine D, liposoluble (elle se dissout dans les matières grasses). N'oubliez pas non plus les aliments riches en Omega 3 tels que certaines margarines.