Lorsqu’il fait froid, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti. La sécrétion sébacée étant moins importante, le film hydrolipidique, qui constitue un revêtement protecteur à la surface de notre peau, diminue. Ainsi, privée de cette protection naturelle, la peau se fragilise et sa sensibilité s’exacerbe.
Elle rougit, tiraille et picote face au moindre changement climatique.
- Pour entretenir votre peau tout l’hiver, il convient par conséquent d’utiliser des crèmes plus riches que votre crème de jour habituelle. Elles vont renforcer la protection de l’épiderme, le nourrir et le réhydrater.
- Si votre peau est grasse ou mixte, appliquez ces soins le matin. Si elle est sèche, utilisez-les matin et soir après une toilette minutieuse du visage.
- Pour nettoyer votre épiderme, utilisez un lait démaquillant si vous avez la peau normale ou sèche. Si elle est grasse, préférez un savon crème ou une huile qui se rince à l’eau. Pour la débarrasser de toutes ses impuretés, finissez le nettoyage de votre visage en utilisant un coton imbibé de lotion tonique adoucissante.