samedi 16 février 2008
Comment fortifier la peau naturellement
Laissez refroidir et appliquez.
Vous pouvez aussi faire un masque d'argile verte ou blanche en y ajoutant un peu
de miel et des copeaux de pomme finement broyés.
Après avoir rincé le visage nettoyer le avec un lait nettoyant doux et ensuite hydratez avec de l'huile d'amandes douces.
Le Hammam: plus qu'un rituel
Le Hammam ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries,
libère les sinus et les voies nasales, apaise les douleurs musculaires, assouplit les articulations et facilite la respiration.
Terminez votre séance relaxation par une douche fraîche et vous vous sentirez intensément revigorée.
Rappel :
N'oubliez pas de vous réhydrater pendant et après le bain en buvant de l'eau ou du jus de fruit à température ambiante.Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent êtres prudentes car le bain de vapeur augmente la température du corps et active la circulation sanguine. Il a ainsi les mêmes effets sur l'organisme qu'un exercice cardiovasculaire. Nous vous rappelons que cette ambiance humide, favorise les applications d'huiles (sure le corps, les pieds, les mains) et de crèmes car les pores sont bien dilatés.
L’équilibre dans l’assiette
Les sources du magnésium sont: les légumineuses, les bananes, les fruits secs, les légumes verts, les céréales complètes et les eaux minérales appropriées…etc.
Les sources de vitamine B6 sont : le foie de veau, le mouton, le jambon, le poulet, les poissons, les céréales complètes, les œufs…
Les sources de taurine sont: les poissons et les fruits de mer.
Certains compléments alimentaires naturels sont à consommer régulièrement, comme le germe de blé, les extraits d’algue et le pollen.
Remise en forme
Trouvez pour votre organisme une activité physique régulière non traumatisante afin de le maintenir en forme et de lui redonner un coup de jeune. Sachez que pour chaque âge, il y a une catégorie d’activités sportives adaptées.
Allez danser, courez, marchez, nagez, faites du vélo, vous finirez certainement par avoir de la passion pour l’un de ces sports.
Imposez-vous une bonne hygiène quotidienne: brossage des dents, nettoyage et hydratation du visage, du corps…etc.
Ce sont des petits conseils mais grands par leurs apports. En les suivant vous éviterez de « flétrir » prématurément! Votre bien-être passe aussi par votre beauté.
vendredi 15 février 2008
Masques naturels pour cheveux
Recette au gingembre :
Elle sert à tonifier le cuir chevelu et dynamiser la chevelure. Passer au mixeur des racines de gingembre frais, puis ajouter des huiles d’amandes ou de ricin. La pâte obtenue est appliquée en cataplasme (masque). Laisser poser une vingtaine de minutes, rincer, puis mousser au shampooing en massant le cuir chevelu. Les cheveux gagnent en volume et la fibre capillaire devient lissée.
dimanche 10 février 2008
Masques pour cheveux
Ce masque est un cocktail d'huiles de sésame, de jojoba, de colza et de ricin. Il hydrate, assouplit et fait briller les cheveux rêches. Pour nourrir intensément, penser à ajouter du beurre de cacao et du karité.
- Des cheveux bien nourris :
A utiliser deux fois par mois. Casser deux œufs et mélanger les avec un peu d'huile d'olive. Appliquer sur les cheveux et laisser agir quelques sept minutes.
A utiliser une fois par mois. Appliquer sur les cheveux un cocktail d'actifs ultra-pénétrants: le CCC (collagène, cystine, céramide). Des études ont démontré de l’efficacité de ce masque : la cuticule est restaurée à 100 % et le taux d'hydratation des cheveux atteint 90 % !
- Masque pour cheveux colorés :
Doux et soyeux grâce à la camomille, la plante « amie » des cheveux blonds, ce masque est à utiliser plusieurs fois par semaine. Mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles de camomille au shampoing. Laisse sécher au soleil….cheveux lumineux garantis.
Le maquillage des lèvres
Il corrige le tracé naturel de la bouche et fixe le rouge à lèvre. Choisissez-le un ton plus foncé que votre rouge à lèvres.
2) Le rouge à lèvres :
Un rouge à lèvres soulignera l'éclat de vos lèvres en quelques instants. Utiliser le gloss pour un effet glamour.
3) Le maquillage :
Dessiner le contour des lèvres à l'aide d'un crayon bien taillé en commençant par le "V" de la lèvre supérieure, puis le milieu de la lèvre inférieure.
Remonter des commissures vers le milieu de la bouche pour relier les pointes.
Appliquer le rouge à lèvres au pinceau ou directement. Enfin, appuyer délicatement un mouchoir en papier.
Poudrer par-dessus et appliquer une seconde couche de rouge à lèvres. En procédant de cette manière, vos lèvres seront maquillées pour un bon moment car cette opération permettra une longue tenue au maquillage de vos lèvres qui n'en sera que plus opaque et durable. Terminer en appliquant une touche de gloss au centre des lèvres.
4) Dernière touche :
Si vous chargez les yeux, évitez de charger les lèvres et inversement pour éviter un aspect « vulgaire » !
Attention! Les rouges à lèvres violets ou mauves « jaunissent » les dents. Ceux marrons foncés, couleur chocolat ou prune peuvent créer un air désagréablement livide et donner un coup de vieux. Les tons sombres font ressortir la pâleur. Le noir et le marron sombre quant à eux, font ressortir le blanc de l'œil.
Eviter de porter le jour, les tons dorés, argentés ou métalliques, même s'ils sont en vogue actuellement.
Un teint parfait
1) La base :
Mettre un peu de crème de jour.
2) L’anticerne et les correcteurs :
L’anticerne s’applique sur toutes les parties du visage qui ont besoin d’être éclaircies ou estompées. Il peut être utilisé aussi pour les petits boutons, rougeurs, taches de pigmentation. L’anticerne est à doser avec parcimonie juste après la base. Il faut l’appliquer par petites touches, au pinceau ou au doigt, en dessous de l’œil.
3) Le fond de teint :
C’est le produit indispensable pour unifier le teint. Il faut choisir la couleur la plus proche de votre carnation pour éviter l’effet « masque ».
A l’aide d’une éponge ou mieux encore un pinceau (le pinceau est plus économe et permet d’étaler uniformément le produit. Il évite ainsi un effet "paquet"). Verser un peu de fond de teint liquide dans le bouchon de celui-ci et tremper dedans le pinceau. Commencer par la partie médiane du visage pour aller vers l'extérieur, dans le sens : front, nez, menton puis les joues.
Pour finir, continuer vers le cou pour éviter la ligne de démarcation visage-cou. Terminer en passant les doigts sur le visage comme quand on applique une crème de jour. Celà permet d'enlever le surplus du produit.
4) La poudre :
Utilisée seule sur les peaux à grain régulier, la poudre libre permet d’unifier le teint et d’enlever l’aspect collant du fond de teint.
Appliquée après le fond de teint, elle le fixe et l’illumine.
Il faut la choisir légère et fine. Pour l’appliquer, il vaut mieux utiliser un gros pinceau et éviter l’éponge fournie avec le poudrier qui est parfois de mauvaise qualité. Appliquer généreusement sur le visage et même les paupières.
5) Le blush :
Touche finale du maquillage, le blush apporte l’effet bonne mine. Il doit être en harmonie avec votre rouge à lèvres : blush rosé pour des lèvres roses, blush abricot ou cuivré pour des lèvres dans les tons chauds... etc.
Avec un gros pinceau plat, appliquer le blush sur les pommettes, en souriant légèrement, puis étirer la couleur vers le haut. Terminer par une petite touche sur le front, le bout du nez et le menton.
Vous voilà avec un teint parfait ! Un peu de gloss sur les lèvres, un coup de crayon ou khôl noir sous les yeux et une touche de mascara et voilà "un effet bonne mine" garanti !
jeudi 7 février 2008
Le peeling
Le peeling est le meilleur moyen pour retrouver un teint frais et « une peau neuve ». Il ne faut pas, évidemment en abuser. Mais aux changements de saison, un peeling est recommandé.Voici quelques recettes naturelles testées qui donnent d'excellents résultats :
- Le peeling à la pomme de terre
C'est le secret du teint laiteux des Roumaines ! Écraser une grosse pomme de terre bouillie pour en faire une purée moelleuse. Ajouter un jus de tomate frais fait à base de tomate bouillie et écrasée sur un tamis fin. Mélanger soigneusement. Appliquer cette pâte tiède sur votre visage, comme un masque. Attendre 10 minutes le temps que la pâte sèche. Enlever la en gommant avec les bouts des doigts par mouvements circulaires. La pâte tombera en petits rouleaux grisâtres en entraînant les cellules mortes détachées. Rincer avec de l'eau tiède.
- Le peeling à la poudre d'avoine
Saupoudrer de poudre d'avoine un gant de toilette mouillé. Frotter avec votre visage par mouvements doux et circulaires. Rincer à l'eau tiède. Utilisé régulièrement, ce traitement donne un teint remarquablement frais et rose. Il est recommandé quelques jours après les vacances d’été, alors que le bronzage commence à jaunir et se dénaturer. Il permet de retrouver un teint frais et d'éliminer toutes les cellules mortes.
Pour donner de la profondeur à votre regard
Après cette première séance, il vous sera plus facile d’entretenir ce dessin irréprochable.
Si vous voulez procéder seule, sachez que la longueur idéale se mesure en traçant une ligne droite partant de l’arête du nez et une diagonale passant par le coin extérieur de l’œil.
Avant de vous épiler, dessinez la courbure idéale avec un crayon adapté. Si vos sourcils sont très fins, vous pouvez utiliser des crayons, en dessinant des traits sur la bordure supérieure du sourcil.
Des conseils de beauté pour les cheveux
La plupart des femmes se demandent s’il y a moyen d’éliminer les pellicules des cheveux avec une recette naturelle ! La recette existe et elle est très simple.
Il suffit de mettre du vinaigre sur le cuir chevelu après avoir lavé les cheveux. Attention, il ne faut pas le rincer.
Bain d’huile pour les cheveux fins et fragiles :
Commencez à économiser de l'argent dès à présent en préparant vous mêmes vos propres produits de beauté. Nous vous donnerons les ingrédients basiques pour préparer des crèmes, des lotions, des infusions, des savons et autres mixtures.
Faites régulièrement des bains d'huile (amande douce, ricin, olive, argan, huile d'avocat...) et laissez sécher vos cheveux naturellement. Masque : Appliquez sur vos cheveux mouillés un œuf entier mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillerées à soupe d'eau minérale.
Lotion au romarin pour les cheveux
Recette :
1 botte de romarin frais (une dizaine de brins) 2 l d'eau de source 15 cl de vinaigre de cidre 6 gouttes d'essence de romarin
Méthode :
Dans une grande jatte, versez l'eau bouillante sur les brins de romarin brisés en petits fragments. Laissez infuser pendant 4 heures. Filtrez, puis ajouter le vinaigre et les 6 gouttes d'huile essentielle. Mélanger très soigneusement, puis verser dans des fioles à fermer hermétiquement. Pour les cheveux blonds, on remplacera le romarin frais par 50 g de fleurs de camomille séchées : l'essence de romarin pourra être remplacée par de l'essence de citron.
L’entretien du corps
vous le trouvez trop gros, trop maigre, disproportionné, vous lui devez attention et petits soins. Parce que vous n'avez pas le choix!
Ne pas s'occuper de son corps, c'est comme laisser une maison à l'abandon : le temps aura vite raison d'elle et elle tombera prématurément en ruine. Même si vous n'avez aucune connaissance médicale, n'oubliez jamais que votre corps est un matériau vivant et donc fragile...et périssable!
Habillez-le, trouvez votre look...
Nourrissez le correctement et sans excès... Hydratez-le, chouchoutez-le, évitez les brûlures du soleil, les gelures du froid.
Comment gérer paisiblement les tensions ?
D’abords, il faut arrêter d'angoisser pour rien. Après, il faut freiner les faux amis (café, thé, cigarette, sodas, graisses saturées…etc.). Enfin, il faut essayer de se mettre au "vert" aussi souvent que possible, comme par exemple le week-end ou avec des amis. À partir de là, à chacune de choisir sa méthode de redescente, selon sa réaction au stress.
Un bain chaud avant d’aller au lit !
Le sommeil est essentiel pour reconstituer les neuromédiateurs essentiels à l’équilibre hormonal et nerveux. Mélangez à un petit pot de crème fraiche, 3 gouttes d'huile de jasmin, 3 gouttes d'huile de bois de rose, 3 gouttes d'huile de mandarine, 3 gouttes d'huile de vétiver. Ajoutez à l'eau de votre bain.
mardi 5 février 2008
Soin antichute pour cheveux, à base d'ortie
Continuer avec un traitement d'entretien, une fois par jour.
Faites une provision d'orties (fraîches) dont vous passerez les feuilles au mixer. Vous en ferez un cataplasme que vous garderez sur la tête pendant 1 heure. Ensuite, vous vous rincez la tête et vous vous lavez les cheveux comme à l'accoutumée. Répétez ce traitement au moins une fois par semaine, pendant deux mois.
Le miel et ses vertus
Apports :
Le miel contient les vitamines A, B, C, E, K, PP, les sels minéraux, le phosphore, le calcium, le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium...
Gommage à la noix de coco et au miel :
Mélangez 2 cuillerées à soupe de noix de coco en poudre avec 2 cuillerées à soupe de miel. Appliquez cette préparation sur votre visage et procédez comme expliqué ci-dessus.
Astuce :
Contre l'irritation de la gorge, faites des gargarismes au miel et au citron. Contre les enrouements, buvez un verre de lait chaud additionné d'une cuillère de miel.
Réduire l'acné
Comment prévenir les poussées?
- Une excellente hygiène de peau est indispensable. (Nettoyer la peau 2 fois par jour)
- Attention au soleil ! Car après son effet asséchant, on assiste généralement à une flambée de l'acné qui laisse des cicatrices. Pensez à vous protéger le visage à l'aide d'un écran total.
- Une alimentation équilibrée.
- Hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur (boire 1,5l d'eau / jour)
- N'hésitez pas à consulter un dermatologue, si l’état de votre peau s’aggrave
Lotion asséchante pour le visage :
Mettre 150g de racine fraiche de bardane dans 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 20 minutes. Laisser refroidir et mettre dans un flacon propre. Tamponner les zones concernées 2 fois par jour, avec un coton imbibé de cette solution.
Masque hydratant :
Mélanger dans un bol, 2 cuillerées à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe de citron et un peu de glycérine.Appliquer le mélange sur le visage pendant 20 minutes puis rincer à l'eau tiède.
Les secrets d’une vraie manucure
Alors installez-vous à une table avec le matériel nécessaire : un bâtonnet en buis, une lime en carton, du dissolvant, un émollient, une polissoire, une serviette et du coton.
- Vous devez commencer par nettoyer vos ongles avec du dissolvant pour en retirer toute trace de vernis et de gras. Poursuivez votre soin en faisant tremper vos ongles dans une solution d’eau tiède (pas trop chaude, ça les ramollit) additionnée de quelques gouttes d’huile d’olive et du jus d’un quart de citron.
-Vous pouvez aussi opter pour une solution toute prête qu’il suffit de mélanger à de l’eau.
- Laissez vos ongles plongés dans cette préparation pendant cinq minutes avant de les rincer à l’eau tiède, puis de les essuyer soigneusement.
- Après, vous devez repousser vos cuticules (petites bandes de peau qui recouvrent la base de l’ongle) avec un bâtonnet en buis. Utilisez pour cela la partie arrondie que vous pouvez recouvrir d’un petit morceau de coton.
- Pour les assouplir, et donc faciliter ce geste, il est conseillé de les enduire au préalable avec un produit émollient spécifique. Mais évitez de couper les cuticules car elles risquent de s’épaissir et de repousser deux fois plus vite. Avec la partie pointue du bâtonnet en buis, nettoyez le dessous de vos ongles.
- Ensuite, limez-les doucement avec une lime en carton souple (surtout pas en métal). Vérifiez auparavant que vos ongles sont bien secs.
- Commencez par réduire leur longueur puis arrondissez les bords, en évitant de limer les côtés car cela favorise les cassures. Pour égaliser leur surface et les faire briller, utilisez un polissoir. Il suffit de les frotter avec ce petit outil de manucure pour leur donner de l’éclat.
- Vous pouvez terminer par l’application d’une huile fortifiante (l’huile d’olive peut faire l’affaire). Massez chacun d’entre eux en enrobant les cuticules
Le bon rythme pour conserver de beaux ongles :
Une manucure par semaine. L’astuce : limez vos ongles toujours dans le même sens, c’est-à-dire du bord vers le centre et non en va-et-vient car cela les fragilise et les rend plus cassants.
Comment se débarrasser des cernes
Si ce phénomène est passager, une bonne nuit de sommeil et tout rentrera dans l'ordre ! Il est important d'avoir une bonne hygiène de vie.
Certaines formes d'allergies provoquent des démangeaisons et des irritations des yeux. De ce fait, on a tendance à se frotter les yeux, ce qui entraîne la formation des cernes.
Recettes :
-Vous pouvez faire des infusions de camomille. Elles sont calmantes et décongestionnantes. Appliquez-les en compresses (coton) sur vos cernes. Pour plus d'efficacité, avant de les utiliser, disposer les compresses préalablement imbibées au réfrigérateur pendant une heure.
- Lotion au miel: mettez dans 1 demi-verre d'eau tiède, une cuillerée à café de miel. Trempez-y deux cotons et appliquez-les sur vos cernes. Laissez poser de 5 à 10 minutes.
Astuce :
Vous pouvez camoufler vos cernes avec du fond de teint ou de l'anticerne qui doit être légèrement plus clair que votre couleur de peau.
Comment lutter contre le vieillissement
Il contient également les vitamines B nécessaires au développement du cheveu. Enfin sa richesse en calcium et en magnésium convient particulièrement aux compléments alimentaires destinés aux femmes. On le trouve aussi sous forme pailletée.
Le soja : De nombreuses études se sont consacrées aux bienfaits du soja. Grâce à sa richesse en isoflavones (une substance proche des œstrogènes féminins), cette plante protègerait des risques de cancers, des maladies coronariennes et d’ostéoporose qui surviennent plus fréquemment à la ménopause.
Ces mêmes isoflavones limiteraient également certains troubles comme les bouffées de chaleur.
Gardez les lèvres douces
lundi 4 février 2008
SOS peau-rouge !
Elle rougit, tiraille et picote face au moindre changement climatique.
- Pour entretenir votre peau tout l’hiver, il convient par conséquent d’utiliser des crèmes plus riches que votre crème de jour habituelle. Elles vont renforcer la protection de l’épiderme, le nourrir et le réhydrater.
- Si votre peau est grasse ou mixte, appliquez ces soins le matin. Si elle est sèche, utilisez-les matin et soir après une toilette minutieuse du visage.
- Pour nettoyer votre épiderme, utilisez un lait démaquillant si vous avez la peau normale ou sèche. Si elle est grasse, préférez un savon crème ou une huile qui se rince à l’eau. Pour la débarrasser de toutes ses impuretés, finissez le nettoyage de votre visage en utilisant un coton imbibé de lotion tonique adoucissante.
Oméga 3 : pour être en pleine forme
L'intérêt des omégas 3 :
Elles ont un rôle primordial pour le cerveau. La matière sèche du cerveau est constituée de 50 à 60 % de lipides. C'est l'organe le plus gras du corps. Le cerveau a besoin d'acides gras essentiels pour fonctionner, notamment les acides gras omégas 3 DHA et les omégas 6 qui permettent la formation et l'entretien des neurones.
Le DHA serait même directement lié à l'apprentissage et permet de réduire le stress. Or les tensions favorisent à terme des troubles veineux et les maladies cardio-vasculaires.
Lutter contre la déprime : Toutes les études menées laissent penser que les acides gras omégas 3 (notamment EPA) agiraient sur l'humeur et permettent de limiter les dépressions, surtout saisonnières, en activant la sécrétion de mélatonine.
Faites les bons choix : Privilégiez sans hésiter les poissons gras riches en oméga 3 à longue chaîne, c'est à dire riches en "EPA" et "DHA". Ce sont eux qui agissent sur nos neurones !
Jouez la variété et la qualité : maquereau, hareng, sardines, thon et saumon. Dans la mesure du possible, privilégiez le saumon sauvage toujours plus riche en oméga 3. Il en existe en surgelé à des prix tout à fait abordables.
En plus, les poissons et fruits de mer apportent des protéines de bonne qualité, des minéraux des oligo-éléments (zinc, cuivre, phosphore calcium...) et de la vitamine D qui permet de synthétiser le calcium. Et si vous prenez du poisson en boîte, préférez celui à l'huile d'olive ou de tournesol, afin de profiter pleinement de ses graisses y compris de la vitamine D, liposoluble (elle se dissout dans les matières grasses). N'oubliez pas non plus les aliments riches en Omega 3 tels que certaines margarines.
vendredi 1 février 2008
Comment enlever les points noirs
Vous aurez besoin seulement d’eau bouillante, un grand bol et une serviette éponge. Pour en renforcer l’effet, pensez à mettre des herbes dans l’eau bouillante. Verser l'eau dans le bol. Couvrir la tête avec la serviette éponge de manière à former « une tente ». Pencher le visage au dessus de l'eau. La vapeur pénètrera ainsi au fond des pores qu'elle dilatera. C’est ainsi que seront ouverts les orifices dans lesquels se cachent les points noirs.
Si vous avez ajouté des herbes, la vapeur parfumée agira en plus par « aromathérapie ». Garder le visage 10 minutes « sous votre tente ». Essuyer délicatement la peau avec une serviette avant de commencer à enlever les points noirs. Le faire à l’aide de deux tampons de coton. Attention, il ne faut jamais le faire avec les doigts et encore moins les ongles. Les points noirs sortiront facilement grâce à l’effet de la vapeur.
Ensuite pulvériser de l’eau fraîche. Appliquer à la fin un masque qui correspond à la nature de votre peau.
Masque pour peau grasse :
C’est un masque à utiliser une fois par semaine. N’hésitez pas à l’utiliser plus souvent si en plus votre peau est fine. Ce masque est efficace pour lutter contre les points noirs et resserrer les pores. Prendre un blanc d'œuf et presser dessus un citron. Mélanger et appliquer sur le visage sans oublier le cou. Laisser agir 5 à 10 minutes et rincer à l'eau froide.
Les points noirs
Ce sébum est sécrété par la glande sébacée située dans l'épiderme. Un masque à l’avocat est toujours réparateur, il est réservé aux peaux déshydratées.
Conseil :
Eviter de toucher aux boutons. Ne faites jamais d’extraction de points noirs, cela peut favoriser l‘inflammation et faire naître les boutons. Ils disparaîtront naturellement au fur et à mesure que votre peau se rééquilibrera.
Une peau qui respire dès le matin :
Il faut se démaquiller et nettoyer méticuleusement le visage, et pas uniquement le soir. Le matin, il faut éliminer les sécrétions de la nuit : (sébum et transpiration). C’est un excellent moyen de commencer la journée avec éclat et fraîcheur.
La beauté des ongles
Des ongles blancs et propres
Pour blanchir les ongles, mettre du jus de citron pressé et de l’eau oxygénée dans un verre et plonger les ongles dedans pendant quelques minutes. Si vous faites du jardinage, avant de commencer, gratter un savon avec les ongles. Ainsi, la terre ne pourra pas être retenue dans les ongles. Il suffit ensuite de nettoyer en les frottant avec une brosse.
Autres astuces
Pour que votre vernis à ongles sèche plus vite, mettre vos mains dans de l'eau chaude après l'application du vernis. Si vos ongles sont cassants, tremper vos ongles 5 minutes, dans un bol où sont mélangées 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive avec du lait. Vos ongles seront renforcés en calcium et n’auront plus de taches blanches
La beauté de la peau
Battre un blanc d'œuf en neige et appliquer sur le visage. Dès qu'il est sec, nettoyer avec un coton imbibé de jus de citron.
En répétant cette opération une fois par semaine, vous verrez vos pores se refermer petit à petit.
Pour venir à bout des petits boutons disgracieux qui apparaissent sur le visage, délayer un sachet de magnésium (disponible en pharmacies ) dans un litre d’eau. Mettre dans une bouteille en verre. Appliquer avec du coton et laisser une demi-heure avant de rincer.
Gommage à la maison
Après un gommage la peau se purifie, se clarifie, devient lisse et se rafraîchit. Le gommage facilite l’exfoliation des cellules mortes et élimine en douceur toutes les impuretés collées à la peau. Il affine le grain, réveille les teintes ternes et donne pureté et éclat.Comment réussir un gommage ? Masser doucement votre visage pendant quelques minutes en effectuant de petits mouvements circulaires .Insister sur les parties les plus grasses (front, nez, menton). Évitez bien sûr le contour des yeux.
Un gommage maison, gratuit et efficace
Gommage au sucre : mélanger deux cas de sucre avec deux cas d’eau tiède. Appliquer et rincer ensuite à l’eau. Autre astuce : le soir avant de vous coucher, nettoyer votre visage avec un coton imbibé de votre lait démaquillant et ajouter de la farine pour en faire un produit de gommage. Ou encore, mettre l'équivalent d'un demi verre de pois chiche dans un bol et mixer le, ajouter 2 cuillerées à soupe de farine et mélanger. Votre produit de gommage est ainsi préparé (attention aux peaux sensibles).
La beauté des dents
Pour avoir des dents blanches, manger régulièrement des pommes vertes. Elles ont une grande teneur en acidité, chose qui lutte contre la formation du tartre.
Les astuces :
Prendre un peu de charbon moulu, un peu de miel et un peu de sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte légère. Frotter bien les dents sans toucher l'émaille. Rincer à la fin avec l'eau tiède.
Penser aussi à tremper votre brosse à dents humide dans du bicarbonate de soude avant de brosser vos dents. Effet blancheur garanti après juste quelques jours. Enfin, brosser vos dents avec du jus de citron, une fois par semaine. Le résultat est étonnant!
dimanche 27 janvier 2008
Les bienfaits de l'huile de carotte
Conseil d'utilisation :
Leur petit truc est de procéder avant à un gommage afin d'ôter toutes les cellules mortes de la peau puis de se masser longuement avec cette huile.
mardi 22 janvier 2008
La beauté... grâce aux fruits : La grenade
La consommation régulière de jus de grenade participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.
La grenade contient surtout du phosphore, du potassium, du magnésium et du fer. Elle contient aussi un peu de vitamine C. Ce fruit est l'un des antioxydants naturels les plus puissants. Il contient des anti-inflammatoires qui lui donnent des vertus comparables à celles du thé vert.
Ces substances agiraient en prévenant l'oxydation des "LDL" ou le "mauvais cholestérol" dans l'organisme.La grenade a aussi un effet amaigrissant. Elle augmente la production d'urine et favorise la digestion. Elle aide à la lutte contre le diabète, sans oublier qu’elle diminue les nausées chez les femmes enceintes.
La beauté... grâce aux fruits : le Raisin
Cette richesse en fait un des meilleurs aliments énergétiques naturels.
Propriétés des pépins de raisin :
Ils adoucissent, exfolient, rafraîchissent, régénérent, nourrissent et aident à luter contre le vieillissement. Le pépin de raisin est recommandé aussi pour traiter les problèmes de jambes lourdes.En consommant le raisin, penser à joindre l’utile a l’agréable. Ne pas hésiter à mixer les raisins et à récupérer les pépins et la pulpe pour en faire des masques. Cela permet d’éclaircir et de protéger la peau.
Pour les peaux sèches :
Ecraser quelques raisins et les mélanger avec un peu de miel. Etendre sur la peau et laisser reposer 20 minutes. Bien rincer. Tapoter le visage avec une serviette sans frotter. Appliquer ensuite votre crème de jour ou de nuit.
Pour peaux grasses :
Dans un bol, mélanger 10 cuillerées à soupe de jus de raisin avec 5 cuillerées à café d'eau distillée. Verser ensuite 10 cuillerées à soupe d'amande douce et mélanger à nouveau. Embouteiller et conserver au réfrigérateur. Utiliser matin et soir: imbiber un coton avec le liquide ainsi obtenu, le passer sur toutes les parties grasses. Rincer à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
dimanche 20 janvier 2008
Comment préparer sa peau avant une épilation ?
Par contre, il ne faut surtout pas s'appliquer de lait corporel ou d'huile, car la cire ne pourrait pas coller !
Quel type d'épilation préconiser pour une première fois ?
Pour une première fois, prenez rendez-vous dans un institut de beauté! La cire est choisie par l'esthéticienne en fonction du profil de la patiente. Les esthéticiennes font l'épilation vite et bien, tout en étant rassurantes. A la maison, il faut avoir le courage de tirer la bande toute seule ! Il ne faut pas stresser car cela augmente la douleur.
vendredi 18 janvier 2008
L'épilation au sucre
Vous pouvez préparer vous-même la recette de "ce caramel" mais attention, ce n'est pas toujours évident la première fois !
Conseil d'utilisation :
Faites caraméliser 2 mesures de sucre pour une demi-mesure d'eau. Ajoutez 1 mesure de jus de citron. Ajoutez également un peu de miel. Arrêtez la cuisson dès que le mélange prend une jolie couleur dorée. Versez cette pâte sur un plan de travail, patientez quelques minutes pour ne pas vous brûler, puis travaillez-la bien et faites une boule. Etalez cette dernière sur les zones à épiler et tirez en un mouvement rapide. Le poil sera arraché à la racine.
Autres Conseils :
Attention aux peaux sensibles car elles peuvent courrir le risque d'une inflammation. Si des rougissements apparaissent, rincez avec une solution à l'eau froide dans laquelle vous aurez préalablement mis une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (c'est un bon antiseptique naturel). Vous trouverez cette huile essentielle dans les pharmacies, les parapharmacies et les magasins bios.
mardi 15 janvier 2008
Le Karité
Traditionnellement travaillées par les femmes, ces noix séchées sont broyées et se transforment en beurre "le beurre de karité".
Ce baume est reconnu pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices et régénérantes. C'est un véritable remède de beauté !
Le karité peut s'utiliser autant sur la peau de votre corps, sur vos mains, sur vos lèvres que sur vos cheveux.
- Sur la peau :
il est conseillé pour lutter contre la sécheresse de la peau, pour soigner les dartres, les petites irritations ou en été les coups de soleil. C'est aussi un efficace après rasage. Prélevez-en une noisette, chauffez-la entre vos mains et appliquez-la en massages circulaires sur votre visage, les bases de votre nez et les commissures de vos lèvres.
- Sur vos cheveux :
il est bénéfique sur les cheveux secs qu'il nourrit et assouplit mais aussi sur les cheveux gras qu'il rééquilibre et fortifie. Appliquez-le pur sur vos pointes et massez bien l'ensemble de votre chevelure. Enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez poser environ 1 heure avant de faire un shampooing doux.
dimanche 13 janvier 2008
La pierre d'Alun
D'origine minérale, la pierre d'alun est traditionnellement utilisée comme déodorant naturel pour lutter contre les odeurs et l'humidité. Elle agit en déposant un film invisible de sels minéraux.
Outre son effet sur la régulation de la transpiration, la pierre d'alun est également efficace après une épilation afin de calmer les irritations et stopper les petites coupures. Les hommes en effet s'en servent pour apaiser leur peau après le rasage. La pierre d'alun est ainsi reconnue pour ses propriétés adoucissantes, astringentes et purifiantes. La protection est efficace et durable.
Facile d'utilisation :
Appliquez tout simplement la pierre d'alun au sortir de votre douche sur vos aisselles humidifiées. Vous pouvez aussi vous en servir sur vos pieds : pour cela mouillez votre pierre et frottez la sur vos pieds.
Petits conseils :
Après usage posez votre pierre sur un mouchoir en papier ainsi sa durée d’utilisation se compte en années.
Si vous cassez votre pierre d’Alun, récupérez les morceaux que vous pilerez pour les réduire en poudre d’Alun, puisque la pierre d’Alun est soluble dans l'eau, cette poudre dissoute en l’eau pure (une cuillérée à café pour un litre d’eau), sera utilisée en vaporisateur comme déodorant corporel et pour les chaussures.
vendredi 11 janvier 2008
Les bienfaits du Savon d'Alep
D'une douceur extrême, il est conseillé pour les peaux sèches et fragiles.
Fabrication :
L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec de l'eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier est rajoutée afin de l'enrichir et de la parfumer. La pâte est ensuite étalée, puis découpée manuellement en morceau. Les savons seront séchés au soleil pendant un mimimum de 10 mois.
Propriétés :
L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique. Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.
Autres utilisations :
Le savon d'Alep s'utilise comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau claire), comme mousse à raser, ...
Anti mites : Mettre un morceau de savon dans votre armoire pour protéger votre linge
L'Eau de Fleurs d'Oranger
Cette eau est obtenue par la distillation de fleurs d'oranger. Elle est réputée pour ses propriétés hydratantes, rafraichissantes et calmantes. Elle détend, assouplie et adoucie la peau.
Elle est ainsi appréciée des personnes stressés ou nerveuses aux traits tirés.
Secret parfumé :
Le secret des femmes orientales est d'en ajouter dans la composition du shampooing et du masque au rassoul. Apaisant la peau ou le cuir chevelu, elle apporte en même temps une agréable et délicate note parfumée...
Recette naturelle :
Lotion aux fleurs d'orangerMettez une cuillère à soupe de fleurs d'oranger pour une tasse d'eau bouillante (de préférence de l'eau minérale). Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez. Lotionnez votre visage et votre cou à l'aide d'un coton matin est soir après le démaquillage.
L'Eau de Rose
Purifiante et astringente, elle est très appréciée des peaux grasses. Elle complètera parfaitement votre démaquillage au lait en éliminant les dernières impuretés.
Recette naturelle : Lotion aux pétales de rose
Jetez une poignée de pétales de rose dans un 1/4 litre d'eau bouillante (de préférence de l'eau minérale). Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Lotionnez votre visage et votre cou à l'aide d'un coton matin est soir après le démaquillage.
Les bienfaits de la menthe
Mais outre ses vertus sur la santé, la menthe offre d'incroyables propriétés rafraichissantes, stimulantes et tonifiantes. Elle vivifie et purifie la peau. La menthe se prête également parfaitement aux bains de vapeur (fumigations).
Deux recettes naturelles pour la beauté de votre peau :
Recette 1 : Lotion à la menthe
Mettez dans un saladier une bonne poignée de feuilles de menthe sèche et versez dessus 1/2 litre d'eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Appliquez cette lotion matin et soir à l'aide d'un coton après votre démaquillage. Effet tonique garanti !
Recette 2 : Bain de vapeur
Remplissez d'eau une grande casserole, faites-la bouillir puis mettez une poignée de menthe fraîche. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Penchez-vous ensuite sur le récipient la tête courvette d'une serviette (attention à ce que cela ne soit pas trop chaud). Conservez cette position pendant environ 10 minutes. Le bain de vapeur est un soin idéal pour obtenir un visage propre et net. En effet, sous l'action de la chaleur, les pores s'ouvrent et les impuretés disparaissent.
Les bienfaits du l'ail
Mode d'utilisation :
Prenez 2 ou 3 gousses d'ail et faites-les tiédir avec un peu d'huile d'olive. Faites un massage de votre cuir chevelu avec cette préparation. Pour cela, massez bien en faisant des mouvements circulaires afin de sentir une certaine chaleur. Enveloppez ensuite vos cheveux et lavez-les le lendemain matin. Recommencez si possible plusieurs fois par semaine. A faire pendant 1 à 2 mois.
Le Khôl
Mais outre son usage cosmétique, les femmes l'utilisaient aussi pour protéger l'oeil des infections.
Le khôl est une poudre très fine obtenue en broyant de l'antimoine (un minéral extrait des roches montagneuses). Il s'applique à l'aide d'un fin batonnet en bois lisse nommé "mirwed". Après avoir trempé ce batonnet dans la poudre de khôl, placez-le dans le coin interne de votre oeil sur le bord de la paupière inférieure et oeil fermé, surlignez en étirant bien le trait.
Vous pouvez le trouver aujourd'hui dans les commerces des khôls prêts à l'emploi et très faciles d'utilisation...
jeudi 10 janvier 2008
Les bienfaits du sel de la Mer Morte
Comme notre corps n'est pas capable de produire lui même des minéraux, ceux-ci doivent être assimilés par le biais de l'alimentation ou la peau. Un bain riche en sel de la Mer Morte a aussi une action revitalisante.
Le sel de la Mer Morte est composé de minéraux et de substances inorganiques. Les plus importantes sont le magnésium, le brome, le sodium, le potassium, le chlore, le calcium et en plus petites quantités aussi l'iode, le lithium, les sulfates…etc.
Ce soin est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles. En plus, il a un effet longue durée. Nettoyer le visage avec le sel de la Mer Morte donne un teint frais. L'équilibre « acide/base » de la peau est harmonisé, chose qui ralentit le vieillissement de la peau. Ce soin corrige aussi les imperfections de la peau surtout celle grasse et prévoit l’acné.
Recette : Bain de détente
Jetez dans l'eau de votre bain une poignée de gros sel. Plongez dans votre baignoire et détentez vous pendant 20 minutes. Le soir, cette eau salée vous apaisera et facilitera votre sommeil.
Recette : Gommage corporel au sel
Mélangez à part égales du gros sel (préférez du sel fin si votre peau est sensible) et de l'huile d'amande douce. Exfoliez délicatement cuisses et fesses en effectuant de petits cercles (vous pouvez employez une brosse en soie ou une fleur de massage) puis rincez à l'eau tiède.
dimanche 6 janvier 2008
Les bienfaits de l’avocat
Il représente par conséquent un bien meilleur atout énergétique que la plupart des autres fruits frais.
En moyenne, un demi-avocat (100 grammes) contient 14 grammes de lipides, ce qui le classe parmi les fruits les plus gras, juste derrière les noix. Toutefois, s'agissant en grande partie d' « acide linoléique », ces lipides permettent notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium, bénéfique pour la tension artérielle. De même, le phosphore, mais aussi le fer, le cuivre et le zinc font de ce fruit une mine non négligeable de minéraux et oligo-éléments.La richesse de l'avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, les vitamines C, B, et surtout E, qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement.
Les bienfaits de l'huile d'Argan
Elle adoucit l'épiderme et prévient le veillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est également parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et dévitalisés ainsi que pour fortifier les ongles.
Conseils d'utilisation : L'huile d'argan est une huile précieuse aux multiples vertus...
- Soin de nuit pour le visage :
Après votre démaquillage du soir, appliquez de l'huile d'argan sur votre visage et n'oubliez pas votre cou.
- Soin du corps :
Au sortir de votre bain, massez doucement la peau de votre corps. Si votre peau est très desséchée, n'hésitez pas à vous enduire le corps avant de prendre votre bain. Patientez environ 30 minutes puis plongez dans l'eau !
- Masque capillaire :
Si vos cheveux sont secs, appliquez de l'huile d'argan sur l'ensemble de votre chevelure. Massez et laissez poser environ 30 min avant de faire un shampooing doux.
- Soin des ongles :
Pour les fortifier, tremper vos ongles dans un bain composé à part égales d'huile d'argan et de citron. Laissez vos ongles dans cette préparation pendant 10 minutes.
Les bienfaits du Souak
Conseil d'utilisation :
Frotter tout simplement vos dents avec un petit morceau de souak. Vous pouvez aussi le mâcher.
Vous pouvez trouver le souak principalement dans les magasins orientaux.Il existe également des pâtes-dentifrices à base de souak.
Les bienfaits du Rhassoul
Le rhassoul est donc particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il les assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et un démélage facile.
Conseil de préparation :
Pour le préparer, délayez la quantité de rhassoul souhaitée avec un peu d'eau chaude ou tiède. Vous pouvez l'utiliser en en tant que shampooing ou en masque capillaire.
- Shampooing :
Lavez vos cheveux en procédant comme votre shampooing habituel. Rincez à grande eau et ajoutez le jus d'un demi citron dans la dernière eau de rinçage.
- Masque capillaire :
Répartissez bien le rhassoul sur l'ensemble de votre chevelure de la racine jusqu'aux pointes. Enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez poser environ 15 minutes. Rincez abondamment. Vous pouvez ajoutez le jus d'un demi-citron dans votre dernière eau de rinçage.
Vous pouvez trouver le rhassoul dans les hammams, les magasins orientaux et les boutiques de produits naturels. Il existe des shampooings prêts à l'emploi à base de rhassoul ...
samedi 5 janvier 2008
Les bienfaits du citron
par les piqûres d'insectes. Il suffit d’appliquer du citron sur les piqûres pour calmer la douleur ou la démangeaison en quelques minutes.
Certains médecins préconisent aussi l’eau chaude citronnée pour soulager les maux de tête. Il suffirait de tremper les mains assez longtemps dans cette eau pour qu’une partie du sang au cerveau soit drainée vers les mains et que le mal de tête parte.Dans le cas d'une migraine très forte, les médecins recommandent de vaquer au lavage, debout, les pieds nus, dans une bassine d'eau bien chaude additionnée de 3 ou 4 citrons coupés.Le jus du citron a aussi des vertus diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissout et élimine les gras.